La Rotisserie

Qu’est-ce qu’une rôtisserie ?
Une rôtisserie est un mode de cuisson où la viande, souvent du poulet, tourne lentement devant une source de chaleur pour dorer uniformément et rester juteuse. Le mouvement rotatif arrose la chair avec ses propres sucs, tandis que la chaleur sèche crée une peau croustillante. En boutique ou à la maison, cette technique permet d’obtenir une cuisson régulière, une saveur concentrée et une texture fondante.
La rotissoire
Comme l’indique son nom, la rôtissoire est un ustensile de cuisine qui s’utilise pour rôtir la viande. Elle désigne également un four muni d’un tourne broche. Cet accessoire culinaire permet d’obtenir une viande savoureuse et fondante grâce à un procédé de cuisson simple et rapide. La rôtisserie ou la cuisson à la broche est l’un des modes de cuisson les plus anciens. Déjà utilisé il y a 8000 ans pour faire rôtir de la viande, cette méthode a connu de nombreuses avancées technologiques. En effet, au Moyen Âge, la tâche revenait aux jeune garçons appelés galopins de faire tourner les broches pour la cuisson. Aujourd’hui, la rôtissoire se présente sous forme d’un appareil équipé d’un tourne broche dans lequel la viande cuit lentement grâce à de petits moteurs électriques qui le font tourner. Le principal avantage de cet appareil est qu’il permet d’obtenir une cuisson saine et homogène, qui magnifie le goût de la viande. De plus, la viande présente au terme de la cuisson une texture craquante et dorée.
Recettes du poulet rôti
Poulet rôti classique
Le poulet est frotté de sel, poivre et beurre, puis rôti à chaleur vive pour saisir la peau avant de finir à température plus douce. La chair reste moelleuse et la peau devient dorée et craquante.
Poulet rôti aux herbes de Provence
Un mélange de thym, romarin et sarriette parfume la peau, avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail. La cuisson lente libère un arôme méditerranéen délicat.
Poulet rôti à l’ail et au citron
Des quartiers de citron et des gousses d’ail glissés dans la cavité et sous la peau apportent fraîcheur et rondeur. Le jus de cuisson donne une sauce courte vive et parfumée.
Poulet rôti miel–moutarde
Un glaçage de miel et de moutarde enrobe la peau et caramélise au four. Le contraste sucré-piquant relève la saveur sans masquer le goût du poulet.
Poulet rôti piri-piri
Une marinade au piment, à l’ail et au vinaigre imprègne la chair avant la cuisson. Le résultat est juteux, légèrement fumé et agréablement relevé.
Poulet tandoori rôti
Le poulet mariné au yaourt, garam masala et citron est rôti jusqu’à ce que la peau prenne des teintes rouge brique. Les épices apportent chaleur et profondeur.
Poulet boucané
Le poulet est d’abord salé et assaisonné, puis cuit lentement à la fumée de bois, avant un passage au four ou au gril pour fixer la peau. La chair reste tendre et développe un goût fumé typique des Antilles.